Links Title

Pourquoi un nouvel outil logiciel ?

Dans les cours de guitare, les explications manquaient souvent sur les relations entre les accords, les arpèges et les gammes. J'avais certes trouvé quelques exemples d'arpèges et de motifs dans des cours de guitare et sur Internet, mais c'était toujours très fragmentaire. Je ne savais pas non plus comment naissent les accords et leurs renversements. Il me manquait une certaine vue d’ensemble.

S’exercer avec un métronome était pour moi assez ennuyeux car je ne pouvais par profiter des interactions harmoniques, et mes copains n’avaient pas toujours le temps ni la patience pour m’accompagner en rythme durant des heures afin que je puisse exercer les gammes. C’est la raison pour laquelle j'ai commencé par jouer et enregistrer la guitare rythmique moi-même durant trois minutes pour chaque morceau. Parfois, je n’ai enregistré que deux accords durant trois minutes, et lorsque je voulais exercer un passage déterminé, cela devenait compliqué à cause de la quantité croissante de motifs musicaux.

C’est ainsi que l'idée m’est venue d'élaborer un didacticiel doté d’un archivage des morceaux, d’une fonction de play-back flexible, et qui réponde graphiquement aux attentes de chaque guitariste de jazz. Alors voilà les résultats...

Djangolizer

Comme son nom l’indique, Djangolizer est un didacticiel permettant d’apprendre et de s’exercer au jazz dans le style de Django Reinhardt. Djangolizer permet toutefois à chaque guitariste de jouer librement dans toutes les tonalités.
Djangolizer ne s'adresse pas uniquement aux guitaristes, car il permet de visualiser le solfège et de transposer les morceaux dans toutes les tonalités, p. ex. pour clarinette, saxophone, etc.
Djangolizer sert de play-back pour les morceaux, permet d’ajuster le tempo et de sélectionner la ou les mesures devant être répétées. Il devient ainsi possible de s’exercer seul sur les thèmes et les solos de guitare lorsque les copains n’ont pas le temps pour une jam-session.
Pour chaque accord du morceau, Djangolizer indique quelles sont les notes de l'arpège et quelles sont les gammes appropriées. Les guitaristes dotés d’une mémoire photographique en profiteront le plus, car toutes les notes sont représentées graphiquement sur le manche. Aucune connaissance de solfège n’est requise, mais en maîtriser les bases est utile ! Il suffit de se laisser guider par l'écoute. Django Reinhardt ne savait pas lire la musique !
Pour les professeurs de guitare, il est possible d’imprimer les partitions sous forme de grille harmoniques (succession d’accords) avec vue d’ensemble du manche.

En résumé

Djangolizer ne remplace pas un bon professeur !
Une bonne technique de la main droite est particulièrement importante pour le swing manouche, et celle-ci ne pourra être bien maîtrisée qu’avec l'aide d'un bon professeur.
Djangolizer ne peut pas afficher les thèmes des standards, mais il en simplifie énormément l’apprentissage car il indique quelles sont les notes pouvant être jouées sur le thème.
De nombreux exercices et des morceaux avec de la théorie sur l'harmonie sont en outre proposés afin de faciliter l'apprentissage du Jazz en général.

A la position "Tips & Tricks" vous trouvez une introduction, comme vous pouvez apprendre le jazz manouche pied à pied avec Djangolizer.

Djangolizer sera un complément bienvenu à tout autre outil didactique.


Home ButtonTo Top Button Next Button