La différence au Jazz américain

Origine et histoire

Lorsque le Hot Club Quintette de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli a vu le jour en 1934, les Big Bands étaient encore à la mode et très prisés aux Etats-Unis.
Le jazz manouche avait déjà-vu le jour avant, probablement avant le Bebop, qui émergea seulement aux alentours de 1940.

Avec ses deux compositions "Appel indirect" (Mai 1938) et "Rythme Futur" (Octobre 1940) Django avait déja- célébré je jazz modal, qui n'a été véritablement connu du grand public seulement en 1958 avec "Milestones" de Miles Davis.

Alors que le jazz américain s'est constamment développé et s'est mélangé avec le jazz libre et le jazz fusion, le jazz manouche est resté fidèle à lui-même et reste joué aujourd'hui encore dans la tradition des précurseurs du style.

Certes les manouches étaient les principaux joueurs du style à l'époque, les "gadjos" (non-manouches) représentent désormais une vaste majorité de musiciens qui célèbrent le style à travers le monde.

Instruments

Le premier instrument auquel on pense lorsqu'on évoque le jazz manouche est bien sûr la guitare, et ensuite le violon. Pour le jazz américain, on pense au saxophone et à le trompète. Les célèbres accompagnements et solos de percussion appréciés dans le jazz américain ne sont pas présents dans le jazz manouche, puisque la guitare rythmique remplit également le rôle de percussion.

La guitare originale du style, la "Selmer Maccaferri", qui est aujourd'hui construite par nombre de luthiers à travers le monde, a joué un rôle primordial. Elle a donné au jazz manouche ce son si particulier qu'elle en est devenue indissociable. Personne ne peut prétendre avoir un son authentique de jazz manouche en jouant avec une guitare folk ou classique ...
(voir "les bons utils")

Style de jeu et phrasés

Les solos de jazz manouche sont composés principalement de deux éléments : arpèges et progressions chromatiques.
Bien sûr a ceux-là s'ajoutent quelques gammes ainsi que des mélodies d'accords pour enrichir le solo.
Des petites variations telles le Inside ou Outside, qui sont largement utilisés dans le jazz standard, sont très peu utilisés ici.

Alors que le jazz américain tend à être aérien et imprévisible, le jazz manouche est solidement ancré dans des grilles plutôt simples et l'on saisit avec facilité les mélodies grâce aux fréquents arpèges. C'est peut-être l'une des raisons pour laquelle le jazz manouche est tant apprécié des jeunes aux moins jeunes.